Les médias sociaux vous intéressent mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous questionnez quant à l’apport des médias sociaux pour votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, BCI peut répondre à toutes vos questions !
Au cours des dernières années nous avons accompagné plusieurs de nos clients dans cette aventure unique et palpitante qu’est la mise en place d’une stratégie de médias sociaux. Au cours des prochaines semaines, BCI vous transmettra l’expérience qu’elle a acquise à travers ces différents mandats. Voici donc, sans plus tarder, notre tout premier article qui traite de l’impact des médias sociaux sur le monde des affaires.
L’impact des médias sociaux
L’évolution et la simplification des nouvelles technologies ont eu des répercussions énormes sur le monde des affaires. Ceci est encore plus vrai depuis l’apparition dans les années 2000 du Web 2.0. Le web 2.0 a pour ultime but de simplifier au maximum l’accès ainsi que l’utilisation des technologies de sorte que même les individus ne possédant pas de connaissances techniques soient en mesure de les utiliser1. Cette ouverture de l’accessibilité au Web a transformé fondamentalement le comportement des consommateurs. En effet, ces derniers deviennent de moins en moins passifs puisqu’ils sont non seulement en mesure de trouver de l’information par eux-mêmes en échangeant avec d’autres utilisateurs mais ils possèdent aussi un certain pouvoir en ce qui a trait à la diffusion des messages publicitaires. Les règles du marketing s’en voient changées puisque le contrôle des campagnes ne réside plus uniquement entre les mains de la compagnie mais aussi entres celles des consommateurs. Conséquemment, le marketing traditionnel qui se veut unidirectionnel, discontinu (successions de plusieurs campagnes), autopromotionnel et élaboré pour la masse devient de plus en plus désuet.
Les médias sociaux définis
De nos jours, le terme « médias sociaux » est utilisé afin de « définir des applications en ligne, plateformes et médias dont le but est de faciliter les interactions, la collaboration et le partage de contenus »2. On retrouve actuellement des milliers d’applications qui peuvent servir d’outils de communication (blogues, forums), de réseautage (professionnel, personnel), de partage (vidéos, photos), de jeu en ligne, etc.3.
Les tendances générales
L’utilisation des médias sociaux devient de plus en plus répandue. En effet, une étude effectuée par le Cefrio a démontré que 82,2% des internautes québécois les utilisent4. De plus, les gens passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs divers comptes de médias sociaux5. La popularité croissante que connaissent les médias sociaux depuis les dernières années réside dans la volonté et le désir des internautes de participer activement à la création de produits et de services et à la publication de contenu6. La montée en popularité de cet outil repose également sur le fait que les médias sociaux ont permis le rapprochement des consommateurs et l’abolition de limitations (tant géographiques que psychologiques)7.
Vous croyez qu’il est temps de mettre en place une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise ? Contactez les experts de BCI dès maintenant afin de discuter et d’évaluer les options qui s’offrent à vous ! Nous vous invitons aussi à visiter notre section Web & stratégies numériques afin d’en apprendre plus sur nos services et notre expertise.
1O’Reilly, Tim. « What is Web 2.0 ? ». 30 septembre 2005. http://oreilly.com/web2/archive/what-is-web-20.html. 2Girard, A., Fallery, B., & Rodhain, F. (2011). « L'apparition des médias sociaux dans l'e-GRH: gestion de la marque employeur et e-recrutement ». Actes du congrès AIM, 1-18. 3Girard, A., Fallery, B., & Rodhain, F., Ibid. 4Cefrio (2013) « Les adultes Québécois toujours très actifs sur les médias sociaux ». Cefrio. 5Rissoan, R. (2011). « Les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, Google+ Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. ». Editions ENI. 6Teixeira, Manuela., op. cit. 7Teixeira, Manuela., Ibid.