L’intelligence artificielle est le sujet de l’heure. Quels seront ses impacts sur les emplois, les entreprises et la société ? Est-ce une menace ou une opportunité ? Avec toutes les informations qui circulent, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dans le secteur des communications et du marketing, nous connaissons déjà ce que peuvent offrir les outils d’IA générative comme ChatGPT, DALL-E, Perplexity, Runway et autres pour nous aider à créer du contenu : textes, images, code, vidéos, etc. Ces applications, bien qu’impressionnantes, ne représentent qu’une partie des possibilités offertes par les différentes formes d’IA.
Désireux d’approfondir leurs compétences et leurs connaissances sur ce sujet, plusieurs membres de l’équipe BCI ont assisté, le 16 octobre dernier, à la formation « Sommet IA et marketing 2024 » dispensée par Formations Infopresse. La diversité des sujets traités — études de cas, conférences d’experts, panels de discussion, etc. — nous a permis de découvrir différentes initiatives et tendances adoptées par de nombreuses organisations et entreprises qui intègrent l’IA de manière responsable et durable.
La présentation de divers outils et enseignements nous inspire des idées concrètes et applicables dans la transformation de nos méthodes de travail, de gestion et de création. L’IA constitue sans nul doute une révolution en marche pour tous les volets de la société. Bien qu’elle exige des efforts pour être explorée, testée, évaluée et intégrée de façon optimale dans nos organisations, les gains finaux dépasseront largement les investissements initiaux.